Aimant AlNiCo

AlNiCo est l’abréviation de Aluminum-Nickel-Cobalt. L’aimant AlNiCo, qui fait partie des matériaux magnétiques permanents métalliques sans terres rares, a été mis au point par le métallurgiste japonais Tokushichi Mishima en 1931 et a dominé l’industrie des aimants permanents avant l’apparition des aimants permanents de terres rares. L’AlNiCo est composé d’aluminium primaire, de nickel, de cobalt et de fer. En outre, une quantité mineure d’éléments d’alliage (titane, niobium et cuivre) est ajoutée à la phase de matrice pour favoriser la croissance de la phase d’aiguille et améliorer ainsi la coercivité. Outre les domaines fréquemment utilisés tels que les haut-parleurs, les capteurs, les micros de guitare, les mandrins magnétiques ou les élévateurs magnétiques, l’AlNiCo est toujours utilisé pour certaines applications spécialisées en raison de son incomparable stabilité thermique.

Aimant AlNiCo

L’AlNiCo peut être fabriqué par des procédés de moulage ou de frittage. Les qualités de l’AlNiCo varient principalement en fonction de la teneur en cobalt et du processus de traitement thermique correspondant Cet aimant permanent historique peut être divisé en deux catégories : isotrope ou anisotrope et à grains orientés ou non orientés. L’aimant coulé est plus dense, ce qui lui confère de meilleures performances magnétiques. Le procédé de moulage est également bien adapté aux formes complexes et de grande taille. L’aimant fritté présente des performances magnétiques légèrement inférieures mais de meilleures propriétés mécaniques.

Matériau Produit énergétique maximal

(BH)max

Température de Curie

Tc

Coefficient de dilatation thermique Résistivité électrique Densité Dureté Modules de traction
MGOe 10-6/℃ μΩ·m g/cm3 HRC kN/mm2
Aimant en AlNiCo coulé 1.00-5.25 760-860 11.0-13.0 45-75 6.9-7.3 45-55 0.02-0.15
Aimant en AlNiCo fritté 1.00-12.00 810-860 11.0-12.4 50-70 6.8-7.0 45 0.35-0.45

Catégories de formes de l'aimant AlNiCo

Aimant fer à cheval-Image mise en avant

Aimant fer à cheval en AlNiCo

Anneau magnétique en AlNiCo-Image mise en avant

Anneau magnétique en AlNiCo

Bloc magnétique en AlNiCo-Image mise en avant

Bloc magnétique en AlNiCo

Cuboïde magnétique en AlNiCo-Image mise en avant

Cuboïde magnétique en AlNiCo

Cylindre magnétique en AlNiCo-Image mise en avant

Cylindre magnétique en AlNiCo

Tendance des prix des matières premières de l'aimant AlNiCo

Le prix de l’aimant AlNiCo reste l’un des facteurs les plus préoccupants pour les utilisateurs, même si sa part de marché et son coût sont relativement faibles. La teneur en cobalt et en nickel de l’AlNiCo varie respectivement de 0 à 42 % en poids pour le cobalt et de 13 à 28 % en poids pour le nickel. Cela signifie que la tendance des prix du cobalt et la tendance des prix du nickel ont l’impact le plus significatif sur le prix de l’aimant AlNiCo. La plupart des aimants AlNiCo sont fabriqués par un processus de moulage en termes de rendement annuel. Outre les aimants haute performance comme l’AlNiCo 8 ou l’AlNiCo 9, la plupart des aimants coulés utilisent du cobalt et du nickel recyclés comme matière première, ce qui limite la demande de cobalt et de nickel primaires. Les tendances des prix de ces deux matériaux recyclés peuvent essentiellement se référer aux tendances des matériaux primaires.